J.Kalani English

LE VICE-PRÉSIDENT REÇOIT LE SÉNATEUR KALANI ENGLISH

Press Release
Ministère du Tourisme, de l'Economie et des Finances
16-05-2006

Ce mardi 16 mai 2006, Monsieur Jacqui Drollet, Vice-Président du Pays a reçu la visite du Sénateur hawaïen Kalani English, éminent représentant du comité organisateur « Ke Ala 'Olino Native Cultural Center » du festival culturel hawaiien : « Ma’ohi Native Cultural Festival ». Cette organisation de concert avec l’association « Polynesian Triangle » de Tahiti et en coordination avec le Ministère de la Culture et projette d’organiser un festival de danse, d’art traditionnel et d’art contemporain : « MaTaHiti Maohi native Cultural Festival ».

Le Sénateur Kalani English a profité de cette rencontre pour présenter au Vice-Président, également Ministre du Tourisme, ce projet de festival « MaTaHiti Maohi native Cultural Festival » et de son incidence sur le tourisme.

« Un événement d’une telle envergure fera venir de nombreux touristes comme cela a été le cas à Hawaï pendant trois ans », a indiqué le représentant tahitien de l’organisation, Monsieur Teamo Alan Rua, en précisant que l’an dernier plus de 15000 touristes ont été comptabilisés à Hawaii.

Cette année à la demande du Pays, cet événement se tiendra sur le site de Faratea situé à Taiarapu-Est du 20 au 25 novembre 2006 et accueillera différentes délégations culturelles du triangle polynésien.

Ce festival est la célébration du « MaTaHiti Ma’ohi » ou «Matari’i-i-Ni’a » : autrefois à la date du 20 novembre, nos « tupuna » (ancêtre en tahitien) célébraient le retour de la saison de l’abondance « Tau Auhune » qui était annoncé par l’apparition dans le ciel de Matari’i, la constellation des pléiades.

Le Vice-Président apprécie l’originalité de ce festival et pense qu’il permettra non seulement d’attirer des touristes mais surtout de rassembler les Polynésiens et les réconcilier avec leur Culture. Le comité organisateur devra, quant à lui, maintenir ses relations avec le Ministère de la Culture. Ce dernier pilotera ce projet et le présentera lors d’un prochain conseil des ministres.

Original article URL: http://www.tourisme.gov.pf/articles.php?id=2129

Return to Sen. English Home Page - KalaniEnglish.com

 

 

 

 

 

 

Home Bills and Resolutions About Senator English Committees Community Profiles Newsletter Archive News Archive Capitol Web Site Media Photos

Connect with Senator English

Facebook Twitter YouTube
Contribute with ActBlue

Hawaii state law limits Senate campaign contributions to $4000 per individual per election cycle.

JKE

OUR DISTRICTHawaii 6th District